Enterprise Guide d'Intégration

Premiers pas avec GitHub Enterprise

Ici, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur l'utilisation de GitHub Enterprise - de l'amélioration des pratiques de développement logiciel à la garantie d'un déploiement en douceur pour tous les membres de votre organisation. Commençons tout de suite.

Vous n'utilisez pas encore GitHub Enterprise ?

Planifiez une démo ou parlez à notre équipe des ventes.

Dans ce guide, vous apprendrez également à :

  • Installer et commencer à utiliser GitHub Enterprise: on-premises Enterprise Server, Enterprise Cloud, ou les deux.
  • Fixez et atteignez les objectifs d'intégration de votre équipe pour les 30 premiers jours à trois mois.
  • Se préparer à relever les défis communs aux nouveaux utilisateurs.

Des conseils de pro :

  • Pour aider toute votre équipe à adopter rapidement GitHub Enterprise, identifiez un groupe de "Champions GitHub" dans votre organisation qui encourageront les autres membres de l'équipe à commencer immédiatement. Plus vite votre équipe utilisera GitHub, plus vite vous pouvez délivrer des résultats.
  • Consultez le Glossaire GitHub pour en savoir plus sur Git et les termes spécifiques à GitHub que nous utilisons sur nos sites et notre documentation.

Première partie : Installation de GitHub

Une installation et une configuration correctes sont les premières étapes pour s'assurer que votre organisation peut utiliser GitHub efficacement. Nous vous expliquerons les bases de l'installation, comment vérifier votre (vos) compte(s), configurer vos paramètres de sécurité et préparer vos équipes à l'installation.

Objectifs

  1. Mise en place de GitHub Enterprise

    Pour commencer avec GitHub Enterprise Server, vous devrez installer l'instance de votre organisation sur une plateforme virtuelle de votre choix. Vous utilisez Enterprise Cloud? Connectez-vous à votre organisation Enterprise Cloud sur GitHub.com, puis passez à l'étape numéro sept.

    En savoir plus sur l'approvisionnement et l'installation.

  2. Utilisation de la console d'administration

    La Console de Gestion vous aidera dans vos tâches administratives quotidiennes. Utilisez la Console de Gestion pour vous guider dans la configuration initiale, configurer les paramètres de votre instance, planifier la maintenance, etc.

    En savoir plus sur la Console de Gestion Web.

  3. Authentification des utilisateurs pour votre instance GitHub Enterprise

    Choisissez votre méthode d'authentification : Authentification intégrée d'Enterprise Server ou LDAP, SAML ou CAS préexistants. Vous ne savez pas quelle méthode convient à votre équipe ? Vous pourrez changer à tout moment.

    En savoir plus sur authentification des utilisateurs pour votre instance GitHub Enterprise.

  4. Configuration pour une haute disponibilité

    Accordez-vous le maximum de temps de disponibilité. En effet, configurer l'instance de votre Entreprise Server pour une haute disponibilité garantit que les pannes matérielles ou les pannes de réseau majeures n'interrompent pas le service.

    En savoir plus sur la configuration haute disponibilité.

  5. Désignation des sauvegardes et de la reprise après sinistre

    Comme couche de protection supplémentaire, configurez les options de sauvegarde de GitHub Enterprise Server. Vous pourrez sauvegarder votre instance de serveur d'entreprise sur un système hôte Linux ou Unix, idéalement dans un emplacement géographique différent.

    En savoir plus sur les sauvegardes et la reprise après sinistre.

  6. Utilisation de la géo-réplication

    Si votre organisation a des bureaux dans plusieurs endroits, l’option géo-réplication sur GitHub Enterprise Server peut aider à réduire la latence entre les différents hôtes et emplacements, en fournissant à vos équipes les données dont elles ont besoin, rapidement. Pour utiliser la géo-réplication, vous aurez également besoin d'utiliser un DNS géolocalisé.

    En savoir plus sur la géo-réplication.

  7. Confirmation de vos comptes Git et GitHub

    Selon que vous utilisez Enterprise Server ou Enterprise Cloud, connectez-vous et vérifiez votre adresse e-mail principale, ou configurez votre instance pour envoyer des notifications par e-mail sur les issues, pull requests et commits.

    En savoir plus sur Git et l'installation de GitHub.

  8. Connexion de GitHub avec SSH

    Vous pouvez utiliser GitHub sans avoir à fournir à chaque fois votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Utilisez le protocole SSH pour ajouter une nouvelle clé SSH à votre compte GitHub et configurer un agent d'authentification.

    En savoir plus sur la connexion à GitHub avec SSH.

Deuxième partie : Gérer votre équipe

Travailler ensemble aide les équipes à construire et à construire de meilleurs logiciels, plus rapidement. Mais une collaboration réussie repose sur quelques facteurs importants : la communication, la contribution et l'administration. GitHub Enterprise vous donne les outils pour les gérer de la manière qui convient le mieux à votre organisation.

Objectifs

  1. Organiser vos équipes pour une collaboration réussie

    Votre hiérarchie GitHub est composée d'utilisateurs individuels, d'organisations et d'équipes. Chacun joue un rôle dans la façon dont vos développeurs collaborent et communiquent sur GitHub.

    Commencez par regrouper les utilisateurs individuels en équipes GitHub. Vous ne savez pas par où commencer ? Créez des équipes qui reflètent votre structure organisationnelle ou vos groupes de travail actuels. Décidez ensuite à quels repositories GitHub vos équipes auront accès. C'est dans les repositories que vos équipes examineront les codes, donneront leur avis sur les progrès réalisés par les autres et discuteront des travaux en cours.

    Nous savons que les équipes changent de rôle et se lancent sans cesse dans de nouveaux projets. Vous pouvez créer de nouvelles équipes et gérer les permissions du repository quand vous en avez besoin.

    En savoir plus sur les équipes et les repositories.

  2. Team insights

    Team insights vous aident à comprendre ce qui se passe au sein de votre organisation. Sur Enterprise Server ou Enterprise Cloud, vous pouvez voir un résumé de toutes les activités du repository via Pulse en utilisant l'onglet “Insights”. Pulse indique la fréquence à laquelle vos équipes règlent les problèmes, fusionnent les pull requests et finissent le travail, ce qui facilite l'identification des modèles (ou des problèmes potentiels) dans votre workflow.

    Si vous utilisez Enterprise Server, vous pouvez également consulter votre tableau de bord d'activité pour voir des graphiques hebdomadaires, mensuels et annuels sur le nombre de nouvelles pull requests, de demandes de pull requests, de nouvelles issues, et davantage.

    En savoir plus sur le tableau de bord des activités.

  3. Apprendre à connaître les outils d'administration

    Vous utilisez plusieurs produits GitHub ? Supervisez tous vos comptes GitHub avec une identité commerciale unifiée, une fonctionnalité de GitHub Connect. Dans une interface unique, les administrateurs peuvent gérer la facturation globale, les licences, les autorisations et l'application des politiques d'entreprise - que votre entreprise déploie sur votre propre serveur ou sur le cloud.

    Vous trouverez une identité commerciale unifiée dans les paramètres d'organisation de votre compte. Ici, vous pouvez également gérer l'accès des utilisateurs, l'authentification et d'autres détails de l'organisation.

    En savoir plus sur l'application des politiques d'entreprise et les autorisations basées sur les rôles.

  4. Trouver du soutien et de l'aide en matière de formation

    L'intégration d'une nouvelle plateforme logicielle est passionnante - et nous voulons que vous puissiez commencer à mener vos projets dès le premier jour. Vous avez une question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse ici ? Contactez l'équipe Support de GitHub. Selon votre plan GitHub, vous pouvez également contacter le support Premium pour obtenir de l'aide à la demande en dehors des heures d'ouverture habituelles.

    En savoir plus sur le Support Entreprise et le Support Premium.

    Vous souhaitez une formation supplémentaire ? L'équipe des services professionnels de GitHub peut vous mettre en relation avec les compétences dont votre organisation a besoin pour travailler de manière plus efficace. Et si vous êtes à la recherche d'une formation à grande échelle pour vos employés, notre sympathique robot GitHub Learning Lab aide les développeurs à apprendre et à acquérir de nouvelles compétences grâce à des projets courts et pratiques.

    Pour en savoir plus sur les Services professionnels et le Learning Lab pour les organisations.

Troisième partie : Construire en toute sécurité

La sécurité est un travail d'équipe, de la première ligne de code au lancement d'une nouvelle application. Vous pouvez facilement personnaliser votre instance GitHub Enterprise pour l'adapter aux normes de conformité de votre organisation, sans compromettre l'innovation. Permettez à votre équipe de poser les piliers de la sécurité en premier - avec des niveaux d'autorisation uniques, des journaux d'audit, des fonctionnalités intégrées, et bien plus encore.

Objectifs

  1. Mise en place de workflows sécurisés

    Après avoir invité votre équipe à collaborer en tant qu'organisation, il est temps de décider qui sera propriétaire du compte de votre organisation et de vous aider à le gérer. Définissez les niveaux d'autorisation pour votre organisation en fonction des accès administratifs, des besoins de facturation et des différentes applications GitHub que vous prévoyez d'utiliser. Vous pouvez également ajouter des salariés temporaires comme collaborateurs externes.

    En savoir plus sur les niveaux d'autorisation pour votre entreprise et les repositories détenus par les comptes utilisateurs.

    Ensuite, protégez votre travail. Utilisez les branches protégées pour vous assurer que personne ne peut apporter des modifications irrévocables à un repository, c'est-à-dire qu'il ne sera pas possible de fusionner des branches ou des pull requests sans passer certains contrôles de sécurité. Ces vérifications comprennent les vérifications de statuts (le code doit pouvoir passer ces tests de vérification avant de pouvoir être fusionné dans une branche protégée). Vous pouvez configurer les protections de branches, les contrôles de statuts requis et les restrictions de branche dans les paramètres de votre organisation.

    En savoir plus sur les branches protégées, les contrôles requis, et les restrictions des branches.

  2. Rester dans la conformité

    Les vérifications de statut requises peuvent également aider votre équipe à respecter et à faire respecter les normes de conformité de votre organisation. Utilisez ces contrôles pour automatiser vos processus de conformité, vérifier les validations avant qu'elles ne soient acceptées et vous assurer que votre équipe construit en utilisant des processus qui se répètent et traçables. Le journal d'audit de votre organisation facilite également l'examen du travail de votre équipe. Découvrez qui a effectué une action, quelle a été l'action et quand elle a été effectuée.

    En savoir plus sur l'examen du journal d'audit de votre organisation, les vérifications de commit, et les hooks de pré-réception.

    Vous utilisez Enterprise Cloud ? GitHub a SOC pour les rapports d’organisations de services (Service Organization Controls), et Enterprise Cloud est conforme aux contrôles d'organisation de services AICPA (SOC 2 Type 1 et SOC 1 Type 1). Le Cloud d'entreprise est également autorisé par l'intermédiaire de la base de contrôle de sécurité sur mesure de FedRAMP Tailored.

    Pour en savoir plus sur les rapports SOC et l'autorisation de FedRAMP.

  3. Utilisation de fonctions de développement sécurisées

    Construisez en toute sécurité avec les fonctionnalités de développement sécurisé intégrées de GitHub, comme les alertes de sécurité pour les vulnérabilités, l'analyse des jetons (token scanning) et l'API de conseil en sécurité GitHub. Soyez averti si l'un de vos projets a une dépendance avec une vulnérabilité connue, y compris les correctifs suggérés par la communauté GitHub. L'analyse des jetons garantit également que vos jetons et clés ne sont jamais accidentellement engagés et exposés dans un repository public, tandis que l'API de conseil en sécurité GitHub intègre les dernières mises à jour de sécurité GitHub dans vos propres projets.

    En savoir plus sur les alertes de sécurité pour les vulnérabilités, l'analyse des jetons, et l'API d'avis de sécurité.

Quatrième partie : Travailler ensemble

Avec GitHub Enterprise, votre équipe peut travailler sur des projets depuis n'importe où dans le monde. Des fonctionnalités telles que les issues, les branches, les commits et les pull requests permettent de discuter et de revoir le code, où que vous soyez. De plus, vous pouvez gérer les projets et les versions directement dans GitHub, sans utiliser d'outils de gestion de projet externes.

Objectifs

  1. Comprendre le GitHub Flow

    Le GitHub Flow est un flux de travail léger, basé sur des branches, qui vous aide à effectuer des changements et à déployer du code rapidement. En utilisant les branches, les commits et les demandes de retrait, vous pouvez suggérer des changements à votre code, demander de la rétroaction, laisser des commentaires et revoir les changements avant qu'ils ne soient acceptés. Vous pensez que quelque chose a besoin d’une vérification supplémentaire ? Taggez votre équipe ou les utilisateurs individuels à tout moment, et ils recevront une notification instantanée.

    En savoir plus sur le GitHub Flow, mention des utilisateurs et des équipes, et la revue du code.

  2. Revoir et discuter à propos du travail effectué

    En plus des branches, commits et pull requests, les issues vous aident également à suivre et à gérer le travail sur GitHub. Ouvrez une nouvelle issue, placez les problèmes importants en tête de vos projets ou collaborez en utilisant des problèmes qui ont déjà été ouverts par votre équipe. Les problèmes (et les demandes d'extraction) s'accumulent rapidement, alors assurez-vous d'utiliser des labels uniques pour catégoriser et prioriser votre travail.

    En savoir plus sur les issues et l’ajout de labels aux issues et pull requests.

  3. Planification et suivi des travaux

    Les chefs de projet et les développeurs peuvent coordonner, suivre et mettre à jour leur travail, le tout au même endroit. Créez des tableaux de projet sur GitHub avec les issues associées, les pull requests et les notes, puis utilisez les jalons pour suivre vos progrès vers les objectifs de l'équipe. Une fois que votre projet est prêt pour que le monde entier puisse le voir, empaqueter votre logiciel, les notes de release et les liens vers les fichiers binaires dans une seule version.

    En savoir plus sur les project boards, les jalons (milestones), et les releases.

Cinquième partie : Intégration avec GitHub

Il y a des chances que votre équipe connaisse et aime déjà GitHub, mais il y a d'autres outils sur lesquels nous savons que vous comptez. Que vous intégriez des solutions existantes ou découvriez de nouvelles applications dans GitHub Marketplace, il est facile de trouver et de connecter les outils dont vos équipes ont besoin pour construire au mieux.

Objectifs

  1. Automatisation avec GitHub Actions (bêta)

    Vous ne trouvez pas l'outil dont votre équipe a besoin pour une tâche donnée ? Vous n'avez pas besoin de créer votre propre application. Utilisez plutôt les Actions GitHub : des workflows automatisés qui s'exécutent sur la plate-forme GitHub. Les actions sont déclenchées par des événements spécifiques, comme un push, une issue ou un release. Une fois que vous avez créé une action, vous pouvez même la rendre disponible dans GitHub Marketplace pour que d'autres puissent l'utiliser.

    En savoir plus sur GitHub Actions et la participation à la version bêta.

  2. Intégration d'applications avec GitHub

    GitHub s'intègre avec plus de 1000 applications tierces, y compris les meilleurs outils de l'industrie comme CircleCI, Jenkins, Jira, et ZenHub. Construisez avec les outils sur lesquels votre équipe s'appuie déjà, ou découvrez quelque chose de nouveau sans avoir à configurer plusieurs comptes ou méthodes de paiement. Installez des applications en quelques secondes sur un compte d'organisation ou d'utilisateur, puis donnez-leur accès aux repositories de votre choix.

    En savoir plus sur les outils qui s'intègrent avec GitHub et les intégrations pré-construites.

  3. Utilisation de l'API GitHub

    Créez vos propres outils en utilisant la même API que celle que nous utilisons pour construire GitHub. Configurez votre application GitHub individuelle à l'aide de hooks Web intégrés, exécutez des vérifications contre les changements de code et développez toutes sortes d'intégrations en utilisant la suite complète d'APIs GitHub.

    En savoir plus sur les applications GitHub, l'API GraphQL, API Checks, API Deployments, et webhooks.

Sixième partie : Contribuer à l'open source

L’open source est partout. Il alimente aujourd'hui plus de 50 % de tous les logiciels, y compris les applications et les langages de programmation que vos équipes utilisent déjà. Et s'impliquer dans l'open source est plus facile que jamais : votre instance GitHub Enterprise connecte automatiquement votre équipe à des projets open source innovants sur GitHub.com. Apprenez à trouver et à utiliser le code open source, à partager des projets avec le monde entier et à tirer le meilleur parti de ce que la communauté open source GitHub a à offrir - le tout derrière la sécurité de votre pare-feu.

Objectifs

  1. Contribuer à l'open source

    Les organisations de toutes tailles contribuent à l'open source. Que vous utilisiez Enterprise Server ou Enterprise Cloud, vous pouvez rechercher du code, des issues et plus encore dans des millions de projets open source -en plus de vos projets privés- en utilisant GitHub Connect et la recherche unifiée.

    En savoir plus sur la recherche unifiée, les guides open source, et les organisations open source.

  2. Se connecter avec la communauté GitHub

    Plus de 40 millions de développeurs utilisent GitHub, mais il est facile de trouver votre place et de rester connecté. Utilisez GitHub Explore comme guide pour trouver votre prochain projet, suivre les tendances et découvrir les nouveautés de la communauté GitHub.

    En savoir plus sur GitHub Explore.

  3. Gestion des utilisateurs

    Votre expérience GitHub vous appartient. Ajoutez un avatar et partagez vos intérêts personnels sur votre profil utilisateur pour vous connecter avec d'autres personnes sur GitHub. Vos équipes au travail peuvent également partager leurs projets avec le reste de la communauté GitHub. Les contributions unifiées, une autre fonctionnalité de GitHub Connect, permettent aux développeurs de connecter leurs profils open source et Enterprise. Grâce à des contributions unifiées, votre équipe peut partager des projets publics et privés sur lesquels elle a travaillé et obtenir la reconnaissance qu'elle mérite.

    En savoir plus sur les profils d'utilisateurs, les contributions unifiées, et les graphiques de contribution..

Septième partie : Obtenir de l'aide

Félicitations, vous êtes officiellement prêt à commencer à construire sur GitHub ! 🎉 Avant de lancer votre premier projet, jetez un coup d'œil à nos principaux outils et ressources pour obtenir des mises à jour, du soutien et de l'inspiration supplémentaire. Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Voici tous les endroits où vous pouvez nous trouver.

Objectifs

  1. Rester connecté avec GitHub

    Vous cherchez les dernières versions de GitHub ou vous voulez savoir ce qui se passe dans l'univers de GitHub ? Découvrez les nouveautés sur le GitHub Blog ou le GitHub Engineering Blog, ainsi que sur les reseaux sociaux. Pour des outils et astuces utiles sur l'utilisation de GitHub au travail, nous avons rassemblé des ebooks gratuits, des webinars, des checklists, et plus encore sur le hub des Ressources GitHub.

    Consultez le blog GitHub, GitHub Changelog, GitHub Engineering Blog, GitHub Resources, et trouvez GitHub sur Twitter et YouTube.

  2. Former votre équipe avec GitHub Learning Lab

    Apprenez à votre équipe à utiliser GitHub sans quitter la plateforme. GitHub Learning Lab aide vos développeurs à améliorer leurs compétences avec l'aide de notre sympathique robot Learning Lab. Créez des cours privés personnalisés, améliorez la productivité et donnez à tous les membres de votre équipe les outils dont ils ont besoin pour créer de meilleurs logiciels.

    En savoir plus sur Learning Lab.

  3. Obtenir de l'aide et une formation technique auprès des experts de GitHub

    Besoin de plus de formation pratique ? Notre équipe de Professional Services offre à la fois des consultations d'ingénierie et des cours donnés par des experts de GitHub. Nous vous guiderons à chaque étape du parcours GitHub, de l'installation initiale à l'utilisation de l'API GitHub.

    Pour en savoir plus sur les services professionnels.

  4. Utilisation du portail GitHub Enterprise Support

    Recherchez de la documentation ou soumettez une demande Support avec nos ingénieurs techniques à tout moment. Selon que vous utilisez Enterprise Server ou Enterprise Cloud, vous pouvez ouvrir une demande de Support via la console d'administration GitHub Enterprise Server ou le portail Enterprise Support.

    En savoir plus sur GitHub Enterprise Support.